Assurance des marchandises transportées, qui doit la souscrire ?

Dans le cadre de transport de marchandise, les biens peuvent être confiés à divers transporteurs pour leur acheminement. En cours de transport, les marchandises peuvent être volées, détériorées ou être livrées au mauvais endroit. Alors comment se protéger ? L’assurance de marchandises transportées est la solution unique pour garantir les envois d’un chargeur.

Transporteur de marchandises : quelles sont ses responsabilités ?

Lors d’un acheminement de marchandises, le transporteur voit peser sur lui des obligations de résultats, de les livrer au lieu convenu et dans l’état où les a prises en charge. En cas de dommage, le transporteur n’assure pas la marchandise, mais sa responsabilité est engagée de plein droit.

 

Il n’est pas responsable de toutes les pertes et peut se prévaloir de limites et d’exonérations de responsabilités. Il faut savoir que l'indemnisation à laquelle peut prétendre le chargeur est nettement inférieure à la valeur réelle des marchandises.

 

 

Compte tenu des limitations de responsabilités du transporteur, il est vivement recommandé pour le chargeur d’assurer ses envois par le biais d’un contrat d’assurance de marchandises transportées, pour bénéficier d’une réparation intégrale.

Quel est l'intérêt de souscrire une assurance de marchandises transportées ?

Du côté du chargeur, il est important de souscrire à une assurance de marchandises transportées afin d’éviter de subir des pertes financières lors d’un sinistre. Cette assurance protège la valeur réelle déclarée d’un envoi, pour être indemnisé à juste valeur de vos marchandises, et ce, que le transporteur soit responsable ou non.

 

En étant assuré, le chargeur bénéficie d’une indemnisation plus rapide, et en adéquation avec les pertes réelles constatées. Il faut également définir clairement le périmètre des risques couverts. Il faut savoir que le coût de l'assurance de marchandises transportées est maîtrisé au regard de ce qui est assuré. Elle peut couvrir aussi bien l’ensemble des transports sur un exercice annuel ou seulement un envoi. En tant qu’entreprise expéditrice, la souscription à cette police d’assurance de marchandises transportées vous permet de ne plus avoir recours à l’assurance proposée par le transporteur, qui est souvent plus onéreuse.

Comment souscrire à un contrat d’assurance des marchandises transportées ?

Le chargeur a la possibilité de souscrire un contrat de police d'assurance de marchandises transportées ou de négocier directement la couverture des risques avec le transporteur.

Le chargeur peut soit demander à son transporteur qu’il souscrive pour lui une assurance facultés sur les marchandises. Celle-ci garantit l’indemnisation des préjudices jusqu’à hauteur de la valeur assurée auprès d’un assureur, même si le transporteur est exonéré de sa responsabilité.

 

L’expéditeur peut également souscrire directement à un contrat d’assurance de transport de marchandises, le garantissant ainsi contre les risques souhaités et pour sa valeur totale. La prime de cette assurance va dépendre de la nature et du poids de la marchandise, de la destination, du moyen de transport (par fret, voies routières, voies maritimes ou aériennes) ainsi que des conditions du contrat (étendue de la garantie).

 

Assurances de Navarre accompagne tous les professionnels du transport (VTC, Taxis, flottes autos, TPM, poids lourds, messageries) dans le choix d’une assurance de marchandises transportées, adaptée à chaque activité et au voyage à effectuer.