Tout savoir sur l'assurance de transport de marchandises

L’activité de transport de marchandises est exposée à de nombreux risques tels que les vols, les pertes, les dégradations, dont les dommages peuvent être coûteux. Ces risques ne sont pas couverts par la responsabilité civile, il est recommandé de protéger les marchandises par une assurance transport pour couvrir la plupart des éventualités.

Les experts d’Assurances de Navarre vous en disent plus sur l’assurance de transport de marchandises et sur son importance pour votre activité.

Transporteur de marchandises : quelles sont ses responsabilités ?

En général, les marchandises sont assurées par le transporteur, avec une limite fixée par des conventions nationales et internationales. Il faut savoir que lorsque la responsabilité civile du professionnel du transport est établie, le montant de l’indemnisation peut être inférieur à la valeur des marchandises endommagées ou perdues.

 

L’assurance de transport a donc pour but d’indemniser les marchandises si celles-ci se détériorent au cours de l’acheminement. Parmi les risques couverts figurent : les accidents, casses, chocs, détériorations, vols et pertes d’une partie ou de toute la marchandise.

 

Il existe différents types de polices d’assurance permettant aux professionnels du transport de souscrire à un contrat qui correspond à leurs besoins. La police au voyage est destinée aux expéditions occasionnelles. La police à alimenter convient au transport de marchandises de même nature sur une période déterminée. La police d’abonnement ou flottante couvre la totalité des envois d’un seul transporteur.

 

Quelles sont les responsabilités du professionnel du transport en matière d’assurance ?

Le professionnel du transport est responsable des marchandises qui lui sont confiées et a l’obligation de les livrer dans l’état où il les a prises en charge. En cas de sinistre, après l’évaluation des préjudices, l’indemnisation incombant au transporteur est soumise à un plafond de remboursement, sa responsabilité reste alors limitée. Il faut savoir que certains facteurs comme les cas de force majeure, les grèves, exonèrent le professionnel du transport de toute responsabilité.

 

Une réparation intégrale est possible par le biais d’un contrat d’assurance. Il est alors conseillé de souscrire à une assurance de transport de marchandises afin de limiter vos éventuelles pertes. Ce contrat permet également de définir vos responsabilités et celles de votre client.

Combien coûte une assurance de transport de marchandises ?

Le prix d’une assurance de transport de marchandises varie en fonction de divers éléments : le type d’activité, l’ancienneté, les antécédents de sinistralité, le nombre et le type de véhicules à assurer, les garanties souhaitées, le montant des franchises éventuelles, la zone de transport. Il faut compter en moyenne entre 400 et 1500 € par an pour une assurance de transport de marchandises.

 

Pour cette assurance, deux types de contrats s’offrent à vous : l’assurance « tous risques » va couvrir tous les événements qui peuvent survenir lors d’un transport, et l’option plus économique qui couvre les « accidents caractérisés », c’est-à-dire les incidents préalablement définis dans le contrat.

 

Assurances de Navarre accompagne les professionnels du transport (VTC, Taxis, flottes camions, TPM, poids lourds, utilitaires en messagerie) pour choisir un contrat d’assurance de transport de marchandises adapté à votre activité et la taille de votre structure. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0