Comment devenir tractionnaire routier ? 3 indispensables pour lancer son activité

Métier prometteur, le tractionnaire est très recherché dans le secteur du transport de marchandises en raison de sa polyvalence. Pourtant, il ne suffit pas de détenir un camion pour lancer son activité de transporteur routier de marchandises. Alors, comment devenir tractionnaire ? Découvrez comment accéder à ce métier avec Assurances de Navarre.

 

Disposez de la capacité professionnelle à devenir tractionnaire

Comme tout métier de transport, il est important que le tractionnaire remplisse certaines conditions indispensables à son exercice.

 

Être titulaire d’un permis C1E ou CE

 

Pour devenir tractionnaire routier, il faut détenir le permis poids lourd CE ou C1E. Les deux permis confèrent le droit de conduire un véhicule dont le poids de la remorque à tracter ne dépasse pas 750 kg, mais chacun a ses spécificités. La différence se trouve au niveau du PTAC, le poids total autorisé en charge. Le détenteur du CE est limité à conduire un poids lourd de 7,5 tonnes alors que celui du C1E court jusqu’à 12 tonnes.

 

Avoir une formation en transport routier

 

Suivre une formation dans le domaine du transport routier est obligatoire pour attester de votre capacité professionnelle de ce métier. Cette formation permet d’avoir une bonne maîtrise des techniques d’attelage et de délestage des différentes remorques. À l’issue, la détention d’une attestation de capacité de transport lourd justifie vos aptitudes dans la conduite de poids lourds.

 

 

Justifiez votre honorabilité professionnelle

L’honorabilité professionnelle est une condition importante pour devenir tractionnaire routier. Elle vise à garantir l’intégrité de la profession du transporteur routier ainsi que la protection des futurs cocontractants et clients.

 

Toute personne condamnée avec une peine leur interdisant d’exercer une activité commerciale ou industrielle, ne peut pas devenir tractionnaire routier. Cela peut être par exemple une condamnation pour vol, délits et infractions au code pénal, mais également aux codes du commerce, du travail et de la sécurité routière.

 

Une fois cette condition remplie, vous avez la possibilité de réaliser l’inscription au registre des transporteurs pour démarrer votre activité de tractionnaire.

 

Faites le choix d’une spécialité du métier de tractionnaire

Après accédé au statut de tractionnaire routier, vous avez la possibilité de choisir entre les différentes spécialités de ce métier. Parmi les spécialités, on retrouve le tractionnaire routier pour le transport de marchandises vers les clients, le tractionnaire frigorifique de produits alimentaires, produits chimiques ou pharmaceutiques, le tractionnaire d’antiquités ou d’œuvres d’art, le tractionnaire spécialisé dans le transport événementiel ou encore le tractionnaire portuaire.

 

Pour devenir tractionnaire, il faut toujours faire preuve de polyvalence en fonction de la demande du secteur du transport. Le tractionnaire doit assurer le transport des marchandises et des produits dans les meilleures conditions et dans les délais prévus. Lors de livraison, la responsabilité du transporteur routier est alors engagée. Pour se protéger face aux nombreux risques possibles lors d’un trajet, il est recommandé de souscrire à une assurance de marchandises transportées.

 

Assurances de Navarre vous accompagne dans le choix de votre contrat d’assurance poids lourd.

Écrire commentaire

Commentaires: 0